Présentation létoffée Courtepointiere - Rideau sur mesure - Rideaux sur mesure- Valais

Présentation

Je m'appelle Céline , j'ai déjà un bien joli parcours de vie derrière moi et  à travers ces quelques ligne je vous partagerai mon cheminement professionnel de la naissance à la vie enrichissante d’une entreprise.
Je suis un être passionné par mon métier, je suis aussi une âme voyageuse cela m'inspire beaucoup pour cette profession. Le domaine de l'énergétique gagne aussi à prendre sa place dans mes activités.

 

Toute petite déjà j’aimais tenir compagnie à mon grand-papa dans son atelier de tapissier décorateur.

Envoûtée par les odeurs des cuirs, des tissus, attirée par les couleurs, les matières, et curieuse d’observer les mains expertes de grand-papa.

 Un jour, le choix de ce métier toujours côtoyé me parut une évidence …

 

En 1992, j’entreprends l’apprentissage de courtepointière chez mes grands-parents maternels à Martigny . De belles années au sein d’un commerce fleurissant avec un savoir-faire traditionnel et artisanal.

 

En 1995, je retourne sur une partie de mon enfance vécue en Suisse alémanique. J’y trouve un emploi à Küssnacht am Rigi pour la maison « Schwartz Wohnen ». Je suis responsable de l’atelier et en profite pour me perfectionner dans mon métier comme dans le dialecte. Cette expérience m’ouvrira à d’autres tendances et manières d’approcher cette profession.

 

En 1999, j’effectue un stage de 8 mois au Brésil au sein d’une institution pour enfants défavorisés, j’y enseigne les travaux manuels.

 

En 2000, j’effectue une formation en cannage afin de redonner une seconde vie à ces meubles qui auraient souvent fini au feu ! Puis je complète mon bagage en suivant un cours intensif en bureau.

 

Après cette expérience glanée au fil des formations, des voyages et d’une belle opportunité, c’est le début de l’aventure L’étof’fée en décembre 2000…

 

… Une aventure passionnante qui dure depuis 16 ans et m’apporte son lot de joies, de labeur, de découvertes, de nouvelles rencontres humaines.

 

Ont fait un bout de chemin avec moi: Justine entrée en apprentissage en 2003 qui a laissé sa place à Octavia en 2006, Amélia en août 2009 et enfin Sandrine en 2012. Véronique m’a secondée quelques années au bureau. Philomène et Carol ont fait un stage de longue durée et nous ont amené une belle ambiance au sein de l’atelier! Mariga puis Floriane sont  venues succèssivement rejoindre notre équipe pour me seconder dans la comptabilité de l'entreprise.

 

Pour ma part, j’ai régulièrement suivi des journées de formation pour me tenir au goût du jour, puis j’ai eu la possibilité de suivre la formation d’experte pour les examens finaux et par la suite de pouvoir donner des cours pratiques au centre Intérieur Suisse à Salzach près de Soleure.

 

2005-2007 et 2009 je participe à la biennale des Métiers d’art à Savièse puis Monthey.

 

En 2007 nous nous voyons remettre avec Nuance Couleurs et AB ébénisterie le premier prix de l’Etat du Valais pour le concours " autour de la table" avec notre Incognito, une table de berger revisitée.

 

En 2006, je me lance dans une voie plus particulière mais qui me trottait depuis bien longtemps dans la tête: le Feng Shui ! L’harmonisation et la compréhension des énergies sur nos lieux de vie au travail comme à la maison ! Un défi passionnant qui me conduit à Paris sur des fins de semaines pendant un an et demi. Je me forme à la Mastery Chineese School avec Maître Silverston. Après des mois d’études et encore quelques années de patience, je commence en 2009 à offrir cette prestation à des personnes intéressées par cet art.

 

En 2009, il me semble que ma formation suivie à Paris devrait être complétée par la Géobiologie qui m’apporte son lot de réponses. En avril, je suis un cours de radiesthésie, puis un cours d’approche en géobiologie " vivre son habitat " et s’en sont suivi encore 4 week-ends de formation et d’autre encore en 2010 pour pouvoir bien intégrer cette matière. La pratique régulière et la recherche personnelle affineront également mes connaissances.

 

2009-2010 m’offre aussi la possibilité de travailler avec Clémence ma sœur cadette qui se forme en Architecture d’Intérieur et Design à l’Ecole Dubois à Lausanne. Nous commençons à collaborer sur des travaux de relooking. Depuis la fin avril 2010 nous sommes ravies de vous présenter notre premier mandat pour un établissement public: Le tea-room le Délice à Leytron.

 

Septembre 2010, Il est 7 h 00 je me rends au travail, le temps est au brouillard et soudain deux gros phares viennent se déporter sur ma voie de circulation et c’est le choc ! Collision frontale ! Une impression que la vie doit s’arrêter là …et puis les secours¸ une excellente prise en charge à l’hôpital et une dure bataille qui commence. Mais surtout l’immense chance de m’en sortir la vie sauve. Après 16 jours d’hôpital, 4 mois et demi de convalescence je reprends en douceur en février 2011. Je fais appel à toutes mes ressources pour tenir le coup et accepter cette épreuve. Le soutient de ma famille et de mes amis a été une aide précieuse pour garder le moral.

 

2010-2011 : Déléguer, lâcher prise, faire confiance ; sont les nouveaux mots pour la gestion de mon entreprise. Malgré ma convalescence, les commandes et le travail suivent leur cours, certes…un peu au ralentit ! Durant ce temps, j’ai bénéficié de l’aide de mes collègues décorateurs et amis. Agnès a pris le travail de confection en charge avec l’aide de mon apprentie Amélia. Mariga a assuré le travail administratif

 

Juin 2010, Création de l’étof’fée Sàrl. Après quelques années de réflexion, il me semble que cela soit le moment propice pour séparer ma vie privée et professionnelle. C’est ainsi que je décide de créer une Sàrl afin que cette entreprise deviennent un outil de travail et soit mise au service d’autres collaborateurs.

 

Avril 2011, démarche de qualité dans le cadre de l’association des Métiers d’Art. Cette formation nous aide à professionnaliser nos ateliers dans nos divers secteurs d’activités comme le marketing, la comptabilité, la vente… Cela nous permet aussi d’échanger avec d’autres artisans préoccupés parfois par les mêmes difficultés.

 

En juillet 2011, « check up » et coaching à l’atelier, puis fin août 2011 obtention du label qualité Métier d’Art.

 

Août 2012, suite à une opportunité je choisi de tenter l'expérience d'agrandir l'atelier à quelques centaines de mètres de la boutique qui garde son emplacement initial. L'aventure aura duré 2 ans mais n'aura pas trouvé son rythme de croisière dans un cadre économique incertain. Finalement tout le monde se réjouis d'être réunis à nouveau sous le même toit ce qui facilite beaucoup la gestion de la clientèle et des employés.

Août 2015 après avoir travaillé durant 13 années avec des apprenties et collaboratrices , j'entame à nouveau un parcours en solitaire à l'atelier et me fait aider par  une courtepointière et une tapissière toutes deux indépendantes pour les mandats plus importants ou en période chargée.
Cette nouvelle organisation me permet de pouvoir à nouveau travailler de manière artisanale, toucher aux matières textiles ce qui m'apporte bien-être et épanouissement.

L'étof'fée Sàrl est une entreprise dynamique, fleurissante d’idées et de projets…
E
t une histoire à suivre…

Leytron , octobre 2016

Galerie Instagram
 
Horaires

Ouvert uniquement sur rendez-vous !
Délai de livraison environ : 2-3 mois

NEWS :

L'étof'fée est en période de transition et de réorganisation pour une gestion plus simple et laisser la place à un nouveau projet : www.rosalies-alpes.ch
Actuellement je ne prends plus de mandats privés à domicile. Il est par contre possible de venir sur rendez-vous pour choisir des textile et faire réaliser des travaux qui ne demandent pas de déplacements.

Dès janvier 2024 mon entreprise travaillera essentiellement avec une clientèle professionnelle. Je vous transmettrai bien volontiers sur demande l'adresse de deux courtepointières à leur compte que j'ai formé ces dernières années et qui sauront répondrent à vos besoins.

 Parc à proximité.